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Publication : 04/10/22

Le Carré Sénart, N°1 au palmarès des zones commerciales de périphérie

Carré Sénart - étude Mytraffic

A l’occasion du SIEC (Salon du retail et de l’immobilier commercial) 2022, Mytraffic, spécialiste de la collecte et de l’analyse des flux de données de fréquentation piétonnes et véhicules, a présenté son 1er palmarès de l’attractivité des zones commerciales de périphérie, dans lequel la ZAC du Carré Sénart, située à Lieusaint, au cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, arrive en tête de ce classement national.

« La périphérie, nouvelle proximité ? »

Lors d’une conférence au SIEC 2022, Agnès Ramillon, Directrice générale adjointe de l’EPA Sénart et Thomas Rossi, Vice-président France chez Mytraffic, ont été interviewés mercredi 21 septembre, sur la dynamique des commerces de périphérie.

Les périphéries commerciales représentent géographiquement des pôles de proximité pour une grande majorité de la population. Au regard de ce constat, la startup Mytraffic a réalisé avec la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (ex-CNCC), une étude pour faire ressortir les grandes zones commerciales, les plus dynamiques de France. Cette étude dresse un 1er palmarès du commerce de périphérie, dans lequel la ZAC du Carré Sénart est N°1 au classement national. Consulter l’étude en cliquant ici.

Conférence puis interview avec Business Immo TV. Deux évènements au cours desquels Agnès Ramillon a pu partager la recette du succès de Carré Sénart, en présence de Thomas RossiVoir l’entretien d’Agnès Ramillon et Thomas Rossi, en cliquant ici.

Un 1er palmarès qui valide le travail commun réalisé sur la ZAC du Carré Sénart

Ce classement national confirme le travail réalisé en étroite collaboration par Unibail-Rodamco-Westfield sur le centre commercial, l’agglomération Grand Paris Sud et l’EPA sur le Carré Sénart et les espaces publics.

Une fréquentation en hausse de 45 % sur 1 an, reflet d’une stratégie d’attractivité différenciante

Avec 27 millions de visiteurs entre juillet 2021 et juin 2022, un total en progression de 45 % par rapport à la période juillet 2020-juin 2021, la ZAC du Carré Sénart s’affirme comme la zone commerciale la plus dynamique de France, devant La Vallée Village à Serris en Seine-et-Marne (+ 44 %) et Plan de Campagne à Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône (+ 43 %). Un succès dû au parti-pris précurseur cultivé par son aménageur, l’EPA Sénart, et ses différents partenaires depuis sa création : proposer un lieu de centralité à la disposition de l’ensemble des habitants des 10 communes de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, grâce à des aménagements aux vocations mixtes et complémentaires.

Carré Sénart, un lieu de centralité à l’échelle francilienne

Créé à la fin des années 1990, la ZAC du Carré Sénart est devenue un cœur d’agglomération et un pôle commercial du sud francilien. Carré Sénart accueille aujourd’hui, sur 196 hectares, plus de 116 000 m² de surfaces commerciales, des bureaux, un centre médical, des pôles d’enseignement, de loisirs, de restauration et un théâtre avec une Scène nationale.

Quelques chiffres clés

+45 % : Augmentation de la fréquentation par rapport à l’année précédente

27 millions : Nombre total de visites ces 12 derniers mois

12 250 : Trafic moyen journalier sur l’axe principal de la zone (véhicules)

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