retour
Accueil
Terrains
Locaux
01 64 10 15 94
mail

Publication : 05/05/20

L’Usine du Futur d’ELCIMAÏ, un site dédié à l’industrie 4.0 à Sénart

Actualité EPA SENART

Un projet marqueur de l’engagement de l’EPA Sénart en faveur de l’industrie du Futur, au sein du territoire d’industrie « Evry-Corbeil-Villaroche » labellisé par le Conseil national de l’industrie depuis 2018.

En pointe depuis plusieurs années sur la thématique de l’usine du Futur, ELCIMAÏ a développé, sur un foncier d’activité proposé par l’EPA Sénart sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, à cheval entre les communes de Cesson et de Savigny-le-Temple, son concept unique d’Enveloppe Industrielle Durable (EID®). D’une surface-cible de 22 000 m² bâti, sur un foncier d’environ 5,3 ha, le site a été imaginé par ELCIMAÏ pour coller aux besoins de la néoindustrie : couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, l’EID ® est conçu pour s’adapter aux usages de ses occupants (par exemple, passer d’une production aéronautique à l’élaboration de produits cosmétiques).

« Avec ce modèle, nous offrons aussi une vraie flexibilité sur l’équipement des sites, notamment en termes de fluides et d’énergie. Notre concept correspond à l’attente forte des industriels pour une production bas carbone. Grâce à notre partenariat avec l’EPA Sénart, qui nous permet de développer sur 8 mois ce projet-pilote, nous avons l’opportunité de démontrer que l’usine durable a vocation à devenir un standard », explique Christophe Chauvet directeur du développment du groupe ELCIMAÏ.

Pour optimiser la réversibilité du site, ELCIMAÏ a fait le choix de solutions innovantes, telles une conception en briques adaptables, facilitant l’intégration par le preneur d’unités correspondant à ses besoins (briques dédiées à la production d’énergie, à la fourniture des fluides utilitaires, unités de recherche ou de production) sans nécessiter de modifications de l’enveloppe industrielle.

Bref, une solution d’implantation flexible, innovante, juridiquement sécurisée, “prête à construire” et proposée en VEFA ou en BEFA afin d’aider l’industriel qui ne commencerait à payer un loyer qu’à l’issue de la construction sans impact sur la trésorerie à court terme.

 

Vos contacts pour la commercialisation du projet

 

Christophe Chauvet – Elcimaï Réalisation

 

Christophe Prioux – BNP Paribas Real Estate

 

Lalaina Ramanantsoa – CBRE

 

Thierry D’Horrer – JLL

 

A lire aussi 

https://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-du-futur-4-0-optimisee-flexible-et-bas-carbone.N960876

 

Partager cet article sur :

linkedin
twitter