Publication : 13/01/23
Mise en service d’une station multi-énergies à Réau (77)
Cette station marque la fin d’un projet initié par l’EPA Sénart et co-construit avec SIGEIF Mobilités et ENGIE Solutions. Avec deux énergies distribuées issues du Gaz Naturel Véhicule (GNV), cette station de carburants propres favorise la migration vers des véhicules plus vertueux des acteurs de la chaîne logistique implantée sur le parc de l’A5-Sénart. D’origine 100 % bio et renouvelable, le Gaz Naturel Comprimé (GNC) sera issu en priorité de méthaniseurs franciliens, surtout seine-et-marnais.
L’EPA Sénart a réservé 5 000 m² à l’entrée du parc de l’A5-Sénart, dès la phase de conception, pour favoriser l’implantation d’un équipement permettant aux transporteurs d’accéder à une offre de carburants durables à l’état liquide (GNL) ou comprimé (GNC) 100 % bio.
Intégrée au sein de l’A5-Sénart, un parc d’activités aménagé de 40% d’espaces paysagers, cette station est au service des acteurs présents sur le site. L’utilisation du GNL garantit une baisse d’émissions de CO₂ de 20% par rapport au diesel et de 80% pour le bio/GNV issu des déchets organiques. Cette station multi-énergies permettra aussi la réduction de 50% des nuisances sonores générées par les véhicules, sans aucune émission de particules fines.
Cette station vertueuse apporte une solution concrète pour réduire les émissions polluantes non seulement sur le parc de l’A5-Sénart, les communes de Réau et Moissy-Cramayel, et de façon plus global sur le territoire.
Ecouter le podcast de Radio Oxygène sur la station multi-énergies.