retour
Accueil
Terrains
Locaux
01 64 10 15 94
mail

Publication : 21/10/21

Un établissement médico-social pour compléter l’offre de soins au Sud du Grand Paris

Mercredi 20 octobre 2021, à Savigny-le-Temple, s’est déroulée la pose de la première pierre des Maisons Hospitalières de Sénart, un établissement médico-social de l’association “Les ailes déployées”.

Les Maisons Hospitalières de Sénart

Conçu par Careit et l’agence d’architecture Lazo & Mure, les Maisons Hospitalières de Sénart, de l’association “Les ailes déployées“, visent à accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques dans leur parcours de soins et d’insertion. Le futur site d’une superficie de 6 400 m² a pour objectifs de faciliter l’accès aux soins, l’inclusion dans l’habitat, dans l’emploi et dans la ville et de minimiser les ruptures de parcours de vie des personnes. Des espaces extérieurs paysagers sont prévus pour un bâtiment final durable et soucieux des normes environnementales.

Cette nouvelle forme de soins de réadaptation psychiatrique, de réhabilitation psychosociale et d’accompagnement, s’inscrit dans le Plan régional de santé 2, mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. Ce plan place le département de Seine-et-Marne comme territoire prioritaire pour le développement de l’offre de soins en santé mentale.

Une situation géographique avantageuse

L’établissement est situé sur la ZAC de Villebouvet, un secteur qui bénéficie d’un atout indéniable puisque la gare RER de Savigny-le-Temple se trouve à quelques minutes à pied du site. Créée depuis 1991 et aménagée par l’EPA Sénart, la ZAC de Villebouvet regroupe des activités de services publics et parapublics, telles que les archives du Ministère des Finances mais aussi des activités médico-sociales.

Se trouvant à proximité d’un écosystème en pointe à Sénart, l’établissement pourra développer des partenariats avec les groupements hospitaliers du département et les autres établissements du territoire, tels que le pôle médical à Carré Sénart et l’UGECAM, récemment implantée à Lieusaint.

Les travaux du futur site ont déjà commencé et l’ouverture des portes est prévue en 2023.

Partager cet article sur :

linkedin
twitter