Publication : 16/03/21
Un ouvrage d’intérêt communautaire inauguré sur le parc de l’A5-Sénart vers l’autoroute A5a
Vendredi 12 mars, l’équipe de l’EPA Sénart a inauguré, aux côtés des élus de Grand Paris Sud, de Réau et de Moissy-Cramayel, un ouvrage d’intérêt communautaire qui relie le parc d’activités de l’A5-Sénart à l’autoroute A5a. Le tronçon RD57-A5a a été ouvert à la circulation juste après l’inauguration.
Cette nouvelle liaison routière va simplifier la vie des utilisateurs du parc d’activités, des habitants du Hameau d’Ourdy mais aussi de plus de 50 000 habitants dans un rayon proche. Sa réalisation financée à 100% par l’EPA Sénart s’inscrit dans un programme de grands travaux routiers à mener dans les années qui viennent au titre de l’aménagement de la ZAC, où sont implantés des logisticiens de renom et les grands de la distribution et du e-commerce tels que XPO, Sarenza, Logistéo AD Distribution, Geodis, Scadif, Leroy Merlin, Bergerat Monnoyeur, Dentressangles Initiatives, C-Logistics,…
Trois sections de barreaux routiers seront réalisés par l’EPA Sénart, à terme. Ces travaux d’intérêt communautaire ont pour objectif de relier le parc d’activités de l’A5-Sénart avec le réseau autoroutier dans le but d’assurer un lien complet et sécurisé, entre l’entrée du parc de l’A5-Sénart et les axes autoroutiers situés à proximité.
Confié à l’entreprise Routes & Chantiers Modernes, sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’étude Segic, le chantier est exemplaire en matière environnementale. Il s’inscrit notamment dans la loi de transition énergétique et dans la préservation des ressources, avec des matériaux d’apport issus du recyclage.
Le parc d’activités de l’A5-Sénart accueille, dans un cadre paysager exceptionnel aménagé par l’EPA Sénart, un Pôle d’excellence du Cluster d’innovation logistique du territoire de Grand Paris Sud. Il présente des bâtiments logistiques « dernière génération » répondant aux normes environnementales les plus exigeantes pour 2 600 emplois à terme.
A lire aussi :