retour
Accueil
Terrains
Locaux
01 64 10 15 94
mail

Publication : 29/06/21

Une étude prospective menée par des étudiants de Sciences Po sur l’Écopôle de Sénart

Cette année, l’EPA Sénart a engagé une démarche prospective avec une équipe d’étudiants de Sciences Po sur l’Écopôle de Sénart.

L’étude prospective menée ces 8 derniers mois, par une équipe de 5 étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po, visait à engager l’Écopôle de Sénart, un parc d’activités aménagé par l’EPA Sénart, dans une dynamique vertueuse.

Suite aux visites de site et réunions d’information, un workshop réalisé sous forme d’ateliers, a permis de réunir les parties prenantes du projet (élus, techniciens et experts) pour réfléchir ensemble à de nouvelles pistes de développement pour l’Écopôle de Sénart.

Après restitution des idées proposées lors des ateliers, l’équipe d’étudiants a présenté, ce jeudi 24 juin, aux 3 maires des communes concernées (Line Magne, maire de Moissy-Cramayel, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville, Michel Bisson, maire de Lieusaint et président de Grand Paris Sud) ainsi qu’à l’équipe de l’EPA Sénart, les conclusions de leur étude.

Un rendu final présenté sous forme de guide, déclinant l’ensemble des réflexions et des outils imaginés en faveur de l’évolution du projet :

– 3 boîtes à outil riches avec des moyens d’action pour agir sur les éco-aménagements, la gouvernance et le développement économique.

– 3 stratégies complémentaires : palier l’attente des éco-activités grâce au transitoire / assurer une mobilisation volontariste des acteurs pour de nouvelles ambitions / permettre l’ouverture à de nouvelles activités.

– 1 scénario « désirable » : une façon dynamique de s’approprier et d’imaginer la mise en œuvre des trois stratégies préconisées.

Partager cet article sur :

linkedin
twitter